Hangar 36 Aérodrome Persan-Beaumont 95340 Bernes sur Oise
09 53 08 93 57
aeroclublys@free.fr - Photos J-Seb Deligny & ACL

Le Lambada tombe les ailes

Le vol en motoplaneur au départ de Persan-Beaumont

Le Lambada tombe les ailes

Moteur coupé, le Lambada est un planeur et, comme tous les planeurs, il peut se retrouver posé dans un champ ce que les vélivoles appellent se vacher (*). Tous les planeurs doivent donc disposer d’une remorque et être aisément démontables pour pouvoir rentrer chez eux par la route.

Depuis l’année dernière, l’aéroclub du Lys dispose d’une remorque d’origine Urban Air, le constructeur Tchèque du Lambada. Encore faut-il savoir démonter l’appareil et arrimer correctement les différents éléments sur la remorque pour pouvoir ensuite prendre la route en sécurité.

En juin, profitant du beau temps, avec Philippe Boussard, Jean-Louis Castille et André Martin, nous avons organisé une session de démontage-remontage du Yankee Oscar en prenant des notes pour le jour où cela serait nécessaire. L’expérience d’André, très habitué au démontage/remontage des planeurs nous a été très utile et l’opération s’est bien déroulée.

La note « 200611 démontage des ailes – utilisation de la remorque » a été mise à jour et figure à présent dans nos notes techniques accessibles à partir d’Openflyers « Documents Utiles ».
PG

(*) « Se vacher », verbe pronominal du premier groupe : je me vache, tu te vaches etc. Exemple : il eut été préférable que je me vachasse plutôt que de tout casser …